Financement


Plan de formation de votre entreprise

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience. L’élaboration du plan de formation est l'initiative de l'employeur, après consultation des représentants du personnel.

Il comprend 2 catégories d’actions :

  • les actions d’adaptation au poste de travail, ou liées à l’évolution des emplois et au maintien dans l’emploi dans l'entreprise,
  • les actions de formation pour le développement des compétences des salariés.

CPF (anciennement le DIF)

Contrairement au DIF qui était lié à l’existence d’un contrat de travail, le CPF (Compte Personnel de Formation) est ouvert à toute personne d’au moins 16 ans. Pour acquérir des heures, il faut être ou avoir été salarié du secteur privé ou agricole. Les heures sont inscrites automatiquement dans le compte d’heures. Le compte est crédité chaque année, à hauteur de 150 heures maximum sur 7 ans. Pour les salariés à temps plein, elles s’acquièrent selon le rythme suivant : 24 heures par an jusqu’à un 1er plafond de 120 heures, puis 12 heures par an jusqu’à 150 heures au total, qui constituent le plafond du CPF. C’est l'individu qui dispose de ce crédit d’heures, quelle que soit sa situation : salarié ou en recherche d’emploi. Ces heures ne sont jamais perdues, même si la situation change (changement d’employeur ou perte d’emploi). Ce nombre d’heures de formation permet d’accéder à une formation, répertoriée et permet d’acquérir une qualification, une certification…

Pour découvrir si votre formation est éligible au CPF, téléchargez notre infographie qui vous explique tout en 5 étapes.

Les codes CPF Lean et Lean 6 Sigma sont également disponibles.


Pôle Emploi

Selon la formation visée, la situation personnelle et le statut du demandeur, une contribution financière peut-être accordée par Pôle Emploi.

En savoir + pour financer votre formation avec Pôle Emploi.


OPCA

Organismes paritaires collecteurs agréés, les OPCA sont des structures associatives à gestion paritaire qui collectent des fonds pour le financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de droit privé. Un OPCA est généralement rattaché à un ou plusieurs secteurs d'activité : BTP, Construction, Batiment; Transports; Commerce; Communication; Services; Associations; Professions libérales; divers...

Le FAFIEC, OPCA des métiers de l'informatique, de l'ingénierie et du conseil, a mis en place une action collective "Lean Six Sigma" afin de développer durablement les performances des entreprises de cette branche. Ainsi, les entreprises cotisantes peuvent bénéficier de formations Lean et Lean 6 Sigma subventionnées (jusqu'à 100%) sans entamer leur budget formation. Depuis 2011, XL Formation dispense ces formations dans le cadre d'un accord de partenariat avec le FAFIEC.


Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à formaliser votre projet et rassembler les éléments nécessaires à la constitution d'un dossier de financement.

Contactez un conseiller