Lean 6 Sigma


Alliance du Lean (productivité) et du Six Sigma (variabilité), le Lean Six Sigma est une méthode de management visant à améliorer la qualité et l'efficacité des processus.

 

Déployée en mode projet, cette méthode suit les 5 phases du DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover, Contrôler) et permet :

  • d’améliorer la satisfaction client,
  • d'accroître la performance des entreprises,
  • de répondre aux objectifs stratégiques.

Vidéo : Pourquoi se former au Lean 6 Sigma ?

La réussite d’un projet Lean Six Sigma dépend de l'implication de tous les acteurs. Pour réaliser une percée et améliorer significativement la performance d’un processus, des rôles bien précis doivent être définis au niveau du management (Champion, Master Black Belt) et au niveau de l'expertise méthodologique (Master Black Belt, Black Belt, Green Belt, Yellow Belt).

Les  formations Green Belt et Black Belt Lean Six Sigma sont conformes à la norme AFNOR NF X 06-091. Elles permettent de prétendre à une certification de compétences délivrée par l'IASSC.
 

 

 
Nos formations Lean 6 Sigma
Champion Lean 6 Sigma En savoir plus

Reconnu comme le moteur de l’amélioration des performances de l’entreprise, le champion pilote souvent la mise en œuvre de la démarche Lean Six Sigma dans son entreprise. En lien direct avec la Direction, son rôle est essentiel pour la réussite du projet.

Yellow Belt Lean 6 Sigma En savoir plus

Le Yellow Belt réalise des projets simples d’amélioration de processus ou d’activité. Il utilise des outils de résolution de problème dans le cadre d’une conduite de projet DMAIC.

Green Belt Lean 6 Sigma En savoir plus

Chef de projet d’amélioration, le Green Belt met en œuvre la méthodologie sur un processus devant progresser de manière conséquente. Il seconde les Black Belt dans la réalisation des projets plus complexes.

Black Belt Lean 6 Sigma En savoir plus

Chef de projet confirmé menant des projets complexes et coordonnant parfois plusieurs projets menés par des Green Belt, le Black Belt est idéalement à plein temps dans cette fonction.

Passez de Green Belt à Black Belt Lean Six Sigma Services En savoir plus

Vous êtes Green Belt et vous souhaitez acquérir de nouveaux outils et un complément de formation sur la démarche Lean Six Sigma pour être en mesure de déployer des projets Black Belt dans les Services.

XL Formation vous propose un séminaire passerelle de 4 jours afin d’approfondir les étapes et outils du cycle méthodologique DMAIC.

Passez de Green Belt à Black Belt Lean Six Sigma Industrie En savoir plus

Vous êtes Green Belt et vous souhaitez acquérir de nouveaux outils et un complément de formation sur la démarche Lean Six Sigma pour être en mesure de déployer des projets Black Belt dans l’Industrie. XL Formation vous propose un séminaire passerelle de 8 jours afin d’approfondir les étapes et outils du cycle méthodologique DMAIC.

Statistiques avancées et plans d'expérience En savoir plus

Ce stage offre un large panorama des méthodes statistiques avancées et permet de faire le lien entre les campagnes de mesure et le besoin de plans d'expérience.

Master Black Belt Lean 6 Sigma En savoir plus

Le Master Black Belt a réalisé et supervisé plusieurs projets de niveau Green et Black Belt. Véritable "mentor" pour les Black Belt, il les forme et les assiste dans les domaines du Lean, du Six Sigma et des outils.

Réduisez les risques processus avec l'AMDEC En savoir plus

Un processus doit être maîtrisé, c'est-à-dire fonctionner de manière régulière, répétable et  « capable » pour qu’on puisse prédire » son fonctionnement. L’AMDEC permet d’identifier et de quantifier de manière préventive les risques qu’un processus ne produise pas les résultats attendus.