"Il y a quelques années, un vendredi à 18h.
Je suis encore au boulot.
La blanchisserie industrielle que je dirige est à fond car nous sommes dans les périodes hautes et il va falloir fournir l'ensemble des hôtels de la région de Marseille et aussi gérer les problèmes de ce week-end. On a prévu une équipe demain matin et également dimanche soir.
Et c'est à ce moment-là que mon Big chef de Paris m'appelle.
- Bonjour Olivier. C'est Albert. C'est décidé, on va s'engager dans une démarche Lean et l'ensemble des sites devra être transformé d'ici la fin d'année prochaine. C'est bon pour toi ?
Une démarche Lean, je vois bien ce que c'est, mais ce que je sais aussi, c'est que ça coûte un petit billet !
- OK, bonne idée ! Et qui va financer ? C'est le siège qui paye ou c'est le site ?
- Bah ! Tu penses bien que ce sont les sites ! Ce sera intégré dans le budget de l'année prochaine.
- Et t'as une petite idée de combien coûte une transformation de ce type ?
- T'inquiète ! Il y a un Black Belt qui a été recruté au siège. Il va pouvoir te filer un coup de main et gérer la partie financière.
- Un Black Belt juste pour mon site ?
- Non non ! C'est un Black Belt pour l'ensemble des sites.
- Bon ok bienvenue à lui ! Ça tombe bien parce que comme on est en plein exercice budgétaire, je vais pouvoir rajouter une ligne de 50 k€ dans les dépenses. [...]"
Si vous souhaitez être informé par e-mail dés la publication d'un nouvel article sur le blog, vous pouvez vous abonner à notre newsletter Parlons Lean.
Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez nous rejoindre lors de notre Web-conférence "Faire cohabiter la démarche Lean et les exigences économiques de l'entreprise" qui se déroulera le vendredi 13 décembre de 11h à 12h.