Les sujets autours de la data défient régulièrement la chronique. La richesse et la valeur des informations issues des algorithmes sont maintenant bien connues. Elles sont par exemple utilisées dans le domaine du markéting, dans la modélisation d’un comportement pour déclencher un acte de choix, d'achat voire de vote. Le monde du sport est également un grand utilisateur de statistiques dans une recherche constante d'amélioration des performances collectives et individuelles.
Déclencher la bonne réaction au bon moment dans le but d'optimiser l'efficience, n’est-ce pas un des objectifs de l’Excellence Opérationnelle ? Et des données, l'entreprise en génère en continu !
Pourtant avant d’orienter le pilotage par la donnée vers le flux de valeur, il reste quelques obstacles à franchir, techniques et surtout humains. Les différents systèmes d’information peuvent avoir été conçus sur le modèle d’organisations isolées, en silos. L’accès et la consolidation des différentes sources de données ne sont donc pas toujours simples. Il peut aussi manquer des compétences au sein de l’entreprise. Passés ces premiers obstacles, un outil même puissant ne remplacera pas l’intelligence collective. Les modèles statistiques ainsi rendus visibles sont de réels catalyseurs d’optimisations. Restons toutefois vigilants à ne pas perdre le contact avec le sol. Les gains réalisés seront le résultat d’actions terrain, robustes, où celles et ceux qui font auront toutes les cartes en main pour piloter leur process.
Sommaire de la présentation :
- Les enjeux liés à la data et les constats
- L’intégration de la data dans l'amélioration de la performance
- Les outils de la statistique descriptive et analytique
- Aller plus loin dans l’IA et les Big Data avec de nouveaux métiers et outils