Les principaux outils du Lean
Les outils d’optimisation des flux et processus permettent d’identifier et réduire les délais opérationnels par la chasse aux gaspillages.Dans le contexte du Lean Management, la notion de valeur ajoutée (VA) est ce que le client est disposé à payer pour obtenir la satisfaction de son besoin. Par extension, les activités à valeur ajoutée sont celles qui «créent de la valeur», ou encore celles qui permettent d’obtenir l’état demandé par le client : activités de transformation de la demande en produit.
Un certain nombre d’outils permettent d’identifier la VA et la NVA.
La Value Stream Mapping (VSM)
La Value Stream Mapping s’inscrit dans une démarche de mise en oeuvre de l’amélioration continue et du Lean. Véritable cartographie visuelle des flux (physiques et d’informations) dans un processus étudié, c’est l’outil de diagnostic par excellence qui permet d’identifier les dysfonctionnements et les axes d’optimisation.
Réussir une VSM, se traduit par :
- la réduction des délais de réalisation,
- la réduction des gaspillages,
- l’optimisation des ressources,
- l’amélioration des performances SQDC de l’usine.
L’analyse de déroulement
L’analyse de déroulement est une représentation détaillée des activités d’un flux ou processus localisé qui distingue celles à Valeur Ajoutée de celles à Non Valeur ajoutée en les valorisant en termes de :
- temps passé,
- quantité transformée,
- distance parcourue,
- poids
L’objectif est de déterminer l’efficience du processus, c’est à dire, le pourcentage de VA et de cibler tous les gaspillages, afin d’identifier les actions prioritaires d’optimisation «Lean».