Le Lean, le 6 Sigma ou même le Lean 6 Sigma, qu’y a-t-il derrière ces mots ? Que choisir ? C’est une question que l’on me pose régulièrement lors de formations.
Commençons par un peu d’histoire : le Lean prend sa source chez Toyota, après la 2ème guerre mondiale et va chercher avant tout à fluidifier les processus, tout en économisant matières et énergie. Son ennemi : les interruptions de flux. Le Lean, c’est beaucoup plus que des méthodes et des outils, c’est avant tout une culture et une philosophie, avec ses 3 principes : intelligence collective, juste nécessaire et remise en cause permanente. Culture orientale qui en occident a malheureusement parfois été traduite par du « cost killing », dévastateur pour les employés. Alors que c’est tout l’inverse ! Le Lean met l’Homme au cœur du système, à tous les niveaux hiérarchiques.
Le 6 Sigma est plus récent, dans les années 80, chez Motorola puis développé par General Electric. Son ennemi : la variabilité ; son outil principal : les statistiques. [...]