Vous devez lancer une démarche Lean dans vos processus transactionnels, alors que de nombreux articles abordent le Lean dans les processus industriels, la littérature est bien moins conséquente sur ce type de processus.
Depuis quelques années les entreprises ont bien appréhendé que le fait de fluidifier le simple processus de production avait ces limites. En effet améliorer le lead time sur ce simple processus alors que l’on met plusieurs jours pour valider les commandes, élaborer les ordres de fabrication…
Les processus transactionnels ont des spécificités :
- Les produits sont virtuels, ce qui rend la visualisation des flux et la prise de temps plus complexe…
- On possède généralement le pouvoir de retoucher les erreurs ou les anomalies (mais cela au détriment du RTY).
Avant de lancer votre démarche, il convient de bien cadrer les attendus en termes d’objectifs, et de valider l’adéquation de la démarche.
Pour que votre démarche puisse être efficace cela passera obligatoirement par l’adhésion de l’ensemble du personnel. Cela passera par une explication de la démarche, des approches ludiques permettant de comprendre les outils et de voir les bénéfices que l’on peut en retirer.
L'objectif de cette web-formation "flash" aux outils du Lean office doit vous permettre d’identifier les outils qui peuvent être transposés dans le cadre de votre démarche.