Qu'est-ce que le Six Sigma ?
Le 6 Sigma est une méthode d’amélioration des processus qui tend à réduire les causes de variabilité à l’origine des dysfonctionnements et la non qualité des produits.
La réussite d’un projet Six Sigma dépend de l’implication de tous les acteurs. Pour réaliser une percée et améliorer significativement la performance d’un processus, des rôles bien précis doivent être définis au niveau du management (Champion) et au niveau de l’expertise méthodologique :
Le Six Sigma vise à diminuer la variabilité des processus afin de les fiabiliser, les rendre stables et prévisibles, s’assurer de la reproductibilité « parfaite » du processus pour tendre vers le Zéro Défaut et satisfaire ainsi les clients.
Il permet de mettre toute la rigueur de la gestion de projet DMAIC et de l’analyse de données statistiques au service de la résolution de problèmes complexes dans lesquels un grand nombre de facteurs influent potentiellement sur le résultat.
Pour allez plus loin, découvrez la démarche Six Sigma ou comment réduire les coûts de non qualité par la maîtrise des procédés de fabrication dans la présentation de 15 pages ci-dessous.